Que l’on soit croyant ou pas, cet exercice spirituel de saint Ignace de Loyola, canonisé le 12 mars 1622, permet de regarder en face ses erreurs de manière à corriger son comportement. Une pratique qui vise à sonder son âme et ouvrir son cœur.
« L’examen particulier et quotidien », c’est ainsi que saint Ignace de Loyola (1491-1556) fondateur de l’ordre des Jésuites, appelait l’un de ses célèbres exercices spirituels destiné à sonder l’âme. Pour celui qui a eu une grande influence sur la spiritualité occidentale, de même que « se promener, marcher, courir, sont des exercices corporels », les différentes manières de « disposer l’âme à se défaire de toutes ses affections déréglées, et à chercher la volonté de Dieu, sont des exercices spirituels ». Comme cet examen attentif de soi-même à faire sans hâte et en toute humilité, qui permet un abandon en conscience au divin. Sa répétition quotidienne vise à détourner l’âme du péché et à l’élever à l’amour de Dieu. Matin, midi et soir, il comprend trois temps dont deux examens de conscience à faire chaque jour.
MATIN
Au réveil, portez votre attention sur ce que vous aimeriez corriger dans votre comportement comme l’orgueil, la colère, la médisance, les pensées négatives, le découragement :
« Aussitôt qu’on se lève, on doit se proposer de se tenir soigneusement en garde contre le péché ou contre un défaut particulier dont on veut se défaire. » (Exercices spirituels)
MIDI
Au milieu de la journée, faites le point : combien de fois avez-vous « dérapé » dans la matinée ? Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à échouer ? Ici et maintenant, que pouvez-vous faire pour rectifier le tir ?
« On commencera par demander à Dieu la grâce de se souvenir combien de fois on est tombé dans ce péché ou défaut particulier, et celle de s’en corriger à l’avenir; puis on fera le premier examen, en se demandant à soi-même un compte exact de ce point spécial, sur lequel on a résolu de se corriger et de se réformer. On reviendra donc sur chacune des heures de la matinée, que l’on peut aussi diviser en certains espaces de temps, selon l’ordre des actions, en commençant depuis le moment du lever jusqu’à celui de l’examen présent; puis on marquera (…) (dans un carnet dédié à l’exercice, ndlr) autant de points que le nombre de fois où l’on est tombé dans ce péché ou défaut particulier. Enfin, on prendra de nouveau la résolution de s’amender du premier au second examen. » (Exercices spirituels)
ARTICLES ALETEÏA